L'Ajafest c'est quoi en fait ?

Logo association Ballad
Logo de l'Assiociation des Jeues anièrois

Le Festival Ajafest est le fruit de la volonté de l’Association des Jeunes Anièrois (AJA) afin d’ajouter de la culture dans la campagne genevoise. Avec comme objectif de réunir les arts et la musique dans un même lieu, l’Aja s’est rapidement combinée au collectif BALLAD, organisateur d’événement à Genève.

 
C’est donc par le rassemblement de ces deux associations que le Festival Ajafest est né. La manifestation se déroule chaque année sur un week-end du mois d’août. Le concept est de s’approprier un champ prêté par des agriculteurs de la région et d’y monter un festival. L’ensemble du comité est composé d’amateurs et bénévoles. En seulement deux éditions, le nombre de visiteurs a plus de doublé et l’événement a atteint sa limite de 1 500 personnes chaque soir. 


L’Ajafest est divisé en quatre espaces, deux scènes, une place centrale et une Chillzone, tout décoré avec amour par le collectif Ballad. La première baptisée « L’Anièroise » est une scène « classique » de festival, alors qu’à l’opposé on en repère une plus petite nommée la « Ballad ». Elle est complètement artisanale, car tout est construit par l’association dont elle porte l’appellation, y compris les enceintes. Si d’un côté l’Anièroise reçoit des artistes de Hip Hop, Rock, Pop, Funk ou même Afrobeat, la Ballad elle, est plus underground. Le vendredi, ce sont des Djs de Disco, House et Techno qui sont aux platines, et les samedis, ce sont des sound systems massifs qui l’envahissent pour diffuser des sons Reggae-Dub.

 

Entre les scènes, vous retrouvez une tente centrale et de multiples stands dont des food trucks ainsi que des artistes locaux. Toujours dans le but de créer une ambiance conviviale, une Chillzone est mise en place chaque année par des collectifs de la région.

Au-delà du but de faire vibrer la campagne genevoise, l’Ajafest représente une expérience inoubliable autant pour ses visiteurs que pour ses bénévoles et son comité.